La perte auditive peut avoir de nombreuses causes et se manifester de diverses manières. Elle n’est pas toujours évidente à détecter et peut conduire à des complications chez certaines personnes. Voici quelques conseils pour vous aider à détecter ces signes le plus tôt possible.
Plan de l'article
Restez attentif aux signes de perte auditive liés à l’âge
Le vieillissement est l’une des causes les plus courantes de la perte auditive. À l’image de tout le reste du corps humain, la cochlée de l’oreille interne montre des signes de faiblesse et de fatigue au fur et à mesure que l’âge évolue.
Lire également : Expérience de soins exceptionnelle à la clinique Les Lauriers : un regard de l'intérieur
L’organe de Corti qui est constitué de couches sensorielles (les ciliées) présente également des défaillances dans son fonctionnement. Il n’assure plus sa mission qui consiste à transmettre du son en message nerveux. C’est à partir de ce moment que la perte auditive se produit.
Dans ces circonstances, certains signes permettent de détecter rapidement les troubles de l’audition. Il s’agit notamment de la perception des sons différemment par la personne concernée. Le sénior a aussi des difficultés à suivre les conversations dans un milieu bruyant.
A voir aussi : Conseils et exercices essentiels pour prévenir les chutes chez les seniors
Il perd régulièrement ses repères, déprime et a du mal à maintenir des relations sociales. Dans ces circonstances, un audioprothésiste peut lui proposer une gamme de prothèses auditives pour corriger la perte.
Observez les symptômes suite à un traumatisme sonore
La baisse de la capacité auditive peut survenir suite à un traumatisme sonore. Elle peut être ponctuelle, grave, voire irréversible. Qu’il soit aigu ou chronique, le traumatisme stimule les cellules de l’oreille interne de manière trop intense et excessive.
Cela provoque une usure des cellules. Le traumatisme peut survenir dans l’environnement de travail (chantiers, transports…) ou lors de loisirs (concerts, matchs de foot…).
Quand l’oreille interne est atteinte, on note des symptômes tels que les acouphènes, les sifflements, les bourdonnements, les inconforts et une baisse plus ou moins importante de l’ouïe. La personne concernée peut également ressentir des vertiges ou une hypersensibilité.
En cas de traumatisme sonore, des soins d’urgence sont nécessaires. L’exposition à des bruits trop intenses peut en effet conduire à des complications plus graves. Il faut donc consulter un professionnel le plus tôt possible pour bénéficier d’une bonne prise en charge et limiter les dégâts.
Détectez la perte auditive suite à une maladie
Chez certaines personnes, la perte auditive peut survenir suite à une maladie ou à une pathologie. Les otites à répétition, la maladie de Ménière ou encore certains types de cancer peuvent en effet être responsables de la diminution de la capacité à percevoir les sons.
Les oreillons, la méningite ou la scarlatine sont aussi en cause. Ces affections peuvent conduire à des dommages du nerf auditif. La prise de certains médicaments de manière continue peut aussi être responsable de la perte auditive.
La perte auditive peut enfin être congénitale et se manifester dès la naissance. Même si elle est très difficile à détecter chez les enfants, certains signes peuvent alerter. On peut parler de perte auditive dans les situations suivantes :
- L’enfant ne réagit pas immédiatement en cas d’interactions sonores,
- Le nourrisson ne réagit pas aux différents sons autour de lui,
- L’enfant ne forme pas de mots compréhensibles et produit des sons étranges,
- L’enfant s’isole et a un comportement frustré.
Si vous remarquez ces signes chez votre enfant, faites-le consulter un expert des problèmes auditifs le plus tôt possible.